LA  TRADITIONELLE CHINOISE

 

Vieille de quelques milliers d'années, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un « système », c'est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'humain et sa santé. Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants :

Elle possède sa propre base philosophique et symbolique.
Elle voit le corps, le cœur et l'esprit comme un tout.
Elle s'est élaborée en observant le vivant. Par conséquent, rien n'est vu comme statique.
Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux. Par conséquent, la santé d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.

Pour assurer le bien-être chez les huma
ins, la Médecine traditionnelle chinoise a recours à 5 pratiques principales.

L’acupuncture
La pharmacopée chinoise (herbes médicinales)
La diététique chinoise
Le massage Tui Na
Le Qi Gong Thérapeutique (différent du Qi Gong, gymnastique énergétique que l'on voit souvent pratiqué en Occident)

Un thérapeute pratiquant ces différentes techniques est appelé Docteur en médecine Chinoise

Si la Médecine traditionnelle chinoise a comme premier objectif d'entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle permet aussi de soigner des problèmes de santé (ponctuels ou chroniques), dont les troubles cutanés, musculo-squelettiques, neurologiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux, de même que certaines problèmes liés aux émotions.


Le principe général : l'harmonie
La Médecine traditionnelle chinoise vise d'abord à maintenir l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l'organisme à affronter les agressions. En contrepartie, la maladie se manifeste lorsque l'organisme a perdu sa capacité d'adaptation.

Chaque individu possède sa propre constitution. C'est ce qu'on appelle le terrain. Chez deux personnes, un même symptôme (mal de tête ou difficulté à digérer, par exemple) ne relèvera pas forcément d'une même cause.

La MTC ne traite pas les symptômes (comme le ferait la médecine occidentale), mais recherche l’origine du problème.

L'élément fondamental : le Qi

Les deux pôles : le Yin et le Yang

Les 5 éléments


Le praticien en Médecine traditionnelle chinoise cherche à percevoir les perturbations susceptibles de mener à une disharmonie. La seule façon de déterminer ces perturbations est d'observer leurs manifestations. Le praticien procède donc par observations, questions et palpations.

Observations. Teint, yeux, ongles, cheveux, respiration, haleine, son de la voix, selles….

 La langue et son enduit sont aussi une source majeure de renseignements.

Questions. Sur les malaises, les antécédents familiaux, le sommeil, l'appétit…

Palpations. Texture, humidité, température et élasticité de la peau…

 

Le pouls est également un mode de diagnostic fondamental, car il permet d’examiner le Qi.

En effet, c'est grâce à la force du Qi que le sang circule.

Pour interpréter les données, le praticien doit se référer aux 8 principes directeurs : Yin/Yang, Chaud/Froid, Vide/Excès, Intérieur/Extérieur. Avec ceux-ci, il pourra déterminer les caractéristiques (état, qualité, situation) du Qi dans le corps.


 

L'être humain est un tout complexe. Le maintien de son équilibre repose sur un mode de vie sain, tant psychologique que physiologique, mais dépend aussi de nombreux autres facteurs.

 

L'approche curative de la MTC ne constitue certes pas la voie de la facilité - elle ne propose pas de prendre deux cachets et d'attendre! Elle permet au patient d'être un élément actif au cœur du processus de guérison.